Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud: Le président par intérim va nommer deux juges à la Cour constitutionnelle
information fournie par Reuters 31/12/2024 à 11:42

Le président par intérim de la Corée du Sud, vice-Premier ministre et ministre des Finances Choi Sang-mok

Le président par intérim de la Corée du Sud, vice-Premier ministre et ministre des Finances Choi Sang-mok

Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a annoncé mardi la nomination immédiate de deux juges à la Cour constitutionnelle et d'un troisième lorsque les partis au pouvoir et l'opposition parviendront à un accord.

Choi Sang-mok, ministre des Finances, est devenu président par intérim vendredi après la destitution du Premier ministre Han Duck-soo, qui avait lui refusé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle, estimant que son statut de dirigeant par intérim ne lui donnait pas la légitimité nécessaire.

Han Duck-soo avait endossé le rôle de président par intérim le 14 décembre après la suspension des fonctions du président Yoon Suk-yeol pour avoir tenté d'imposer la loi martiale au début du mois.

La Cour constitutionnelle, dont trois sièges sont vacants, doit se prononcer sur le rétablissement ou non des fonctions du président déchu.

"(...) j'ai décidé de nommer des juges à la Cour constitutionnelle parce qu'il est urgent de mettre fin à l'incertitude politique et aux conflits sociaux le plus rapidement possible", a déclaré Choi Sang-mok lors d'une réunion du Cabinet.

Il a également exhorté les partis au pouvoir et l'opposition à travailler à la résolution des incertitudes politiques, alors que l'agence Fitch a menacé de dégrader la note de crédit de la Corée du Sud si l'économie devait souffrir d'une crise politique prolongée et de divisions internes.

(Rédigé par Joyce Lee et Jihoon Lee ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite